Quelle femme n’a pas envie mettre toutes les chances de son côté pour accoucher le plus sereinement possible ? Pour cette raison de nombreuses femmes font appel à l’hypnose pour préparer la naissance.
La naissance est un moment très fort dans la vie d’une femme, d’un couple et bien sûr d’un enfant. Cet évènement est parfois source anxiété, de questionnement, de crainte, d’inquiétude.
Pourquoi utiliser l’hypnose pour préparer la naissance ?
L’hypnothérapie est une technique de soin reconnue qui aide celles et ceux qui l’utilisent à accéder à leurs ressources profondes et trop souvent inexplorées.
Le champ d’application de l’hypnose est immense. En effet, plus de 90% de nos comportements n’étant pas conscient, à peu prés tout ce que vous faites dans votre vie peut être boosté avec l’hypnose.
L’hypnose aide notamment à préparer un évènement important comme la naissance de votre enfant. L’idée est de se préparer et d’agir au préalable afin de vous assurer que tout se déroulera le mieux possible le jour J…
De plus, les séances d’hypnose prénatale permettent aussi :
- De renforcer le lien d’attachement entre vous et votre enfant
- D’apaiser les maux de la grossesse comme les nausées, les problèmes de sommeil …
- De calmer les angoisses, les peurs et les inquiétudes
- De retrouver confiance en vous, en votre capacité à accoucher, à devenir mère
- D’avoir des outils efficaces pour gérer la douleur
- D’être capable de faire face plus sereinement aux imprévus
- D’accueillir plus sereinement ce nouvel être au sein de la famille
- D’améliorer la récupération après la naissance de votre enfant
Combien de séances ?
Cela dépend de votre envie et de vos besoins.
Généralement, j’ai remarqué que les futurs mamans aiment bien une séance dans le 1er trimestre de grossesse pour apaiser les nausées, mieux dormir..
Elles reviennent me voir au 3e trimestre faire une séance d’hypnose pour préparer la naissance et apprendre l’auto-hypnose afin de gérer la douleur efficacement. Parfois cela nécessite 2 séances pour mettre toutes les chances de leur côté, surtout si elles ont décidé d’accoucher sans péridurale.
C’est aussi l’occasion de programmer l’esprit et le corps à vivre le mieux possible tous les évènements liées à l’arrivée du bébé.
Enfin, parfois certaines mamans reviennent me voir après la naissance pour aborder un sujet précis.
Lorsque le partenaire est disponible, il peut se joindre aux séances. Cela lui permet de découvrir le travail réalisé avec la maman, mais aussi de se détendre, de pouvoir échanger sur la naissance à venir et de se sentir plus connecté à son futur enfant.
Pour qui ?
Cette méthode est très douce et elle convient donc potentiellement à toutes les femmes, même à celles qui vivent une grossesse à risque. Elle est même particulièrement indiquée aux futures mères inquiètes, ainsi qu’aux futures mamans souhaitant accoucher naturellement, sans péridurale.
