Vous avez passé trop de temps devant un écran ?
Vous voyez votre vue baisser régulièrement alors que vous êtes encore jeune ?
Pourquoi faire du yoga des yeux ?
Le yoga des yeux est une séquence d’exercices très simple à faire seul (ou groupe) qui contribue à lutter contre la fatigue oculaire. Ces mouvements ont pour objectif de maintenir nos fonctions oculaires.
Au quotidien, nous sollicitons beaucoup nos yeux de manière fixe : nous fixons les écrans, les textes, les objets sur lesquels nous travaillons.
Pourtant les yeux, tout comme le corps, ont besoin d’une grande variété de mouvements pour maintenir leurs fonctions.
Je m’explique : si vous ne faites jamais un mouvement ou une activité ou un exercice, il y a peu de chance que vous sachiez le faire avec facilité et aisance. Un enfant apprend à lire parce qu’il lit régulièrement, parce que chaque jour il va s’exercer à déchiffrer les mots.
1ère manière : utilisez vos yeux de manière variée
Nos yeux ont donc besoin d’être utilisés : de voir de loin, de prêt, de s’habituer à la lumière, à l’obscurité, de scruter un paysage. En bref de rester souples et actifs, comme nos corps.
Pour ma part, j’ai longtemps vécu en ville et je travaillais sur ordinateur avant de revenir m’installer à la campagne et de quitter les ordinateurs. Ma vue baissait régulièrement, je voyais de moins en moins au fil du temps. Depuis environ 4 ans, ma vue s’améliore, je n’ai plus besoin de mes lunettes pour voir de loin. Je ne les mets plus ni pour conduire, ni pour voir de loin.
Qu’est ce que j’ai fait ? Rien. J’ai seulement pris l’habitude de regarder au loin, j’ai accepté de voir un peu moins nettement par moment (ai-je vraiment besoin de voir le détail là bas au loin ?). Je me suis servie de mes yeux, j’ai évité de leur donner des béquilles.
Bien sûr si votre vue est basse de naissance, ou bien que votre vue est déjà très basse, il est nécessaire que vous portiez des lunettes et vous avez raison ! Évidemment, vous pouvez rester ainsi ou bien aussi maintenir une certaine souplesse et plasticité oculaire, quelque soit votre vue.
Mon conseil est donc de penser à d’utiliser vos yeux. Après différentes recherches sur internet et différentes lectures, ma conclusion est surtout pensez à vous servir de vos yeux de manières variés. Ce n’est pas le tout de savoir, vous avez à prendre l’habitude de le faire !
2ème manière : observer le monde autour
Que vous portiez des lunettes ou pas, peu importe, nourrissez-vous du monde autour de vous, de votre environnement.
Quand vous marchez ou que vous vous promenez, regarder les détails, laissez vous yeux observez les couleurs, les textures.
Avez vous regardé les fleurs, les détails de leur sépale ? Et le pistil ? Regardez les écorces des arbres, touchez les.
Laissez votre regard observer l’horizon, le lointain et le proche.
En résumé, sortez de votre routine oculaire et utilisez l’ensemble de vos fonctions oculaires. Regardez en conscience la nature, la beauté des personnes, les ambiances et les lumières des paysages.
3ème manière : faites du yoga des yeux
Je vous propose un exercice de yoga des yeux pour solliciter vos yeux de manière plus variée qu’au quotidien, tout en veillant puis détendre vos yeux après chaque mouvement.
Veillez à vous installer dans une position confortable pour réaliser ces exercices et à respirer !
Si vous avez des tensions physiques ou oculaire pendant les exercices, prenez une pause…
Les mouvements proposés sont très facile et simple. Une fois que vous avez compris la logique, vous pouvez le refaire régulièrement seul.e !
Pour en savoir plus sur les exercices pour rééduquer vos yeux, vous pouvez vous intéresser à la méthode Bates !