Vous venez pour la première fois dans une séance de yoga? Une séance type comprend : un recentrage et échauffement doux, des postures et une relaxation.

Tout au long de la séance, je vous donne des indications pour vous guider dans les postures et vous aider à vous concentrer sur votre souffle et votre corps.

Je débute toujours mes séances par un recentrage. Se recentrer c’est reprendre contact avec soi, avec ce qui se passe à l’intérieur. Nous évacuons peu à peu nos pensées, nous nous reconnectons avec notre corps. Nous respirons lentement par le nez et nous nous concentrons sur le souffle qui peu à peu se ralenti. Puis, nous venons associer à la respiration des mouvements.

Le corps est échauffé, notre esprit est revenu dans notre corps. Nous sommes prés à aller un peu plus loin dans la pratique, pour les postures (asanas en sanskrit).
Il existe plusieurs sortes de postures, elles peuvent notamment être classifiées de cette manière : les flexions avant, les flexions arrières, les extensions latérales, les torsions, les appuis sur les bras, les équilibres et enfin les étirements et les assises.
Lors d’une séance de yoga, nous venons seulement explorer avec douceur et bienveillances  quelques unes de ses postures.

Le corps humain est très mobile, mais avec le temps, et nos conditions de vie très sédentaire, le corps se tasse et nos capacités physiques se restreignent. Nous venons solliciter certaines zones de notre corps qui n’en ont parfois pas l’habitude : poignet, épaules, dos, hanches, ischion et chevilles… Avec à la pratique, notre corps s’assouplit et se muscle. Et cela est capital pour préserver et entretenir notre patrimoine physique, pour ralentir l’arthrose, éviter certaines les douleurs qui sont parfois la conséquence de raideurs ou de mauvaises sollicitations de notre corps. Ce que vit le corps, le mental le vit aussi. Nous améliorons notre qualité de vie.

Dans le yoga, nous ne répétons pas de nombreuses fois les postures contrairement à la gymnastique. Nous prenons le temps de rester dans la posture, de l’approfondir avec l’aide de la respiration. Nous travaillons donc sur la concentration afin de rester conscient de nos gestes, et d’éviter que notre esprit s’échappent dans nos pensées. Cette attention est primordiale car c’est elle qui nous guide dans la perception de notre corps. Avec elle, nous apprenons à percevoir et respecter nos limites du jour.

Pour terminer une séance de yoga, nous nous allongeons confortablement au sol pour une séance de relaxation. Les yeux fermés, nous nous intériorisons complètement, toujours bien conscient de notre souffle, qui entre et sort par nos narines. Le souffle est plus calme qu’avant une séance.  Nous pouvons lâcher prise et laisser le corps bénéficier de tout le travail réalisé pendant la séance.

Thème : Overlay par Kaira.